Le Portail des Nations, passerelle vers le multilatéralisme
Dans un monde où les défis globaux exigent des réponses concertées, le Portail des Nations a été imaginé comme un lieu unique de découverte et de sensibilisation à l’importance du multilatéralisme. Porté par la vision d’Ivan Pictet, il s’agit de bien plus qu’un simple centre de visiteurs de l’ONU : c’est une expérience immersive qui expose au grand public le rôle crucial des Nations Unies et de ses agences dans la gestion des enjeux internationaux.
L'ONU Genève accueille chaque année des milliers de visiteurs au Palais des Nations. Cependant, aucun véritable espace n’était dédié à cette mission éducative. Sous l’impulsion d’Ivan Pictet et de Michael Møller, ancien directeur général de l’ONU Genève, le Portail des Nations a été conçu pour transmettre les savoirs et valeurs onusiennes.
Ce nouvel espace, situé à l'entrée du Palais des Nations, en contrebas de l'Allée des Drapeaux et à proximité immédiate de la Place des Nations, plonge les visiteurs au cœur des décisions qui influencent leur quotidien, que ce soit en matière de paix, sécurité et désarmement, droits humains, biodiversité et climat, population, migration et déplacements forcés, santé, éducation, commerce et travail, technologies et innovation. À travers des technologies de pointe et des mises en scène interactives, le Portail offre une expérience immersive inédite.
Enfin, sous l’impulsion de la Fondation Portail des Nations, le projet ambitionne de devenir un modèle durable, alliant innovation pédagogique et engagement citoyen.